Les livres aussi, ce sont des voisins - des voisins de rêve, qui viennent chez vous seulement quand vous les appelez, et qui s'en vont dès que vous ne voulez plus les voir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Amélie Nothomb met en avant la relation intime et privilégiée que nous avons avec les livres. En effet, ces derniers sont comme des voisins que nous pouvons inviter chez nous à tout moment, pour partager avec eux des moments de rêverie et d'évasion. Mais contrairement à des voisins réels, nous pouvons également les "renvoyer" quand nous le souhaitons en les refermant et en les remettant sur l'étagère. Ainsi, les livres nous offrent un espace de liberté et de contrôle, tout en nourrissant notre imaginaire et notre esprit.
Cette citation est extraite du roman "Hygiène de l'assassin" publié en 1992 par Amélie Nothomb.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Les livres aussi, ce sont des voisins - des voisins de rêve, qui viennent chez vous seulement quand vous les appelez, et qui s'en vont dès que vous ne voulez plus les voir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver !
- Tout désir est commémoratif. toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.
- La bonté mal pratiquée n'est pas de la bonté.
- Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude ; entre les deux il n'y a rien. l'apogée, ça n'existe pas.
- Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l'auteur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Les livres aussi, ce sont des voisins - des voisins de rêve, qui viennent chez vous seulement quand vous les appelez, et qui s'en vont dès que vous ne voulez plus les voir. ).