Familles je vous hais ! foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gide exprime sa rébellion contre les traditions et structures familiales qui empiètent sur l'individu et le contraignent dans des rôles prédéfinis. Le "je vous hais" montre son rejet de ces codes et normes qui limitent la liberté et l'épanouissement personnel.
Cette phrase est tirée de son roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, dans lequel il dépeint avec ironie et cynisme les hypocrisies et les faiblesses des familles bourgeoises du début du XXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Familles je vous hais ! foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Cultiver les différences. nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître.
- Nos réciproques estimes se maintiennent en respect, l'une contre l'autre accotée.
- A la montée du lait commence l'amour maternel.
- Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire.
- C'est dans l'éternité que, dès à présent, il faut vivre. et c'est dès à présent qu'il faut vivre dans l'éternité. qu'importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Familles je vous hais ! foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur. ).