Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, l'écrivain français André Maurois affirme que l'esprit de rébellion et de révolution doit naître dès l'adolescence. Si une personne n'est pas animée par cette énergie révolutionnaire à seize ans, il lui sera difficile à l'âge de trente ans de réunir suffisamment de force et de détermination pour mener des actions courageuses et audacieuses.
Cette citation met en lumière l'importance de la jeunesse et de sa capacité à changer le cours des choses. Elle reflète également le contexte de révolution et de bouleversement politique dans lequel vivait Maurois au début du XXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est André Maurois ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Maurois, de son vrai nom Émile Salomon Wilhelm Herzog, est un écrivain et académicien français du 20ème siècle. Né en 1885 à Elbeuf en Normandie, il est issu d'une famille juive alsacienne. Passionné par la littérature et l'histoire, il se lance dans des études de lettres à l'université de Rouen. En parallèle, il s'exerce à l'écriture en publiant des poèmes et des nouvelles dans différents journaux et revues. C'est en 1913, avec la sortie de son premier roman "Les silences du Colonel Bramble", que André Maurois rencontre un succès immédiat et devient l'une des figures marquantes de la littérature française. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, son œuvre ainsi que ses citations les plus célèbres qui témoignent de son talent pour l'écriture et sa réflexion sur le monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Maurois
Cette citation de André Maurois : Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Maurois.
- Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.
- L'homme le plus patient ne demeure fidèle à une inconnue que si elle se fait connaître.
- Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.
- Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments.
- L'homme qui médite sur lui même trouvera toujours mille raisons d'être malheureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Maurois (Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers. ).