Explication de cette citation :
Cette citation souligne la superficialité et l'illusion de la peinture, qui peut susciter l'admiration par sa ressemblance avec la réalité, mais sans que l'on s'intéresse pour autant à l'original. Elle peut être interprétée comme une critique de l'art qui se contente de la forme et de l'apparence sans chercher à exprimer le fond et la vérité.
Cette citation est tirée des "Pensées" de Blaise Pascal, un recueil de pensées et de réflexions sur la condition humaine et la religion, publié après sa mort en 1670.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on n'admire point les originaux !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive.
- Trop de jeunesse et trop de vieillesse empêchent l'esprit.
- On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat.
- Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
- Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on n'admire point les originaux ! ).