Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que celui qui prend la vie d'un criminel sans avoir l'autorité légale de le faire devient lui-même un criminel aux yeux de la loi. En d'autres termes, le fait de se faire justice soi-même n'est pas légitime et constitue un acte illégal, même s'il est motivé par une intention juste. Il s'agit d'une réflexion sur les limites de la justice individuelle et sur le rôle de l'autorité légitime dans la société.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Pensées" écrite par Blaise Pascal au 17ème siècle, qui rassemble ses réflexions sur divers sujets tels que Dieu, la religion, la morale et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme.
- Le plaisir des grands est de pouvoir faire des heureux.
- Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste.
- Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte.
- Si les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même. ).