Il faut comprendre que le pessimisme ou l'optimisme n'ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l'on se fait du réel.

Explication de cette citation :


Cette citation de Boris Cyrulnik met en évidence que le pessimisme ou l'optimisme ne sont pas déterminés par la réalité objective, mais plutôt par notre perception et notre interprétation de celle-ci. Ainsi, notre état d'esprit peut influencer notre manière de voir les choses, que ce soit de façon positive ou négative. Il souligne également l'importance de comprendre que notre vision du monde peut être influencée par nos expériences et nos croyances, et qu'il est donc nécessaire de prendre du recul pour avoir une vision plus juste et équilibrée de la réalité.

Cette citation provient probablement du livre "La nuit, j'écrirai des soleils" de Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre et écrivain français.

A propos de l'auteur


Qui est Boris Cyrulnik ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre et écrivain français de renommée internationale. Né en 1937 à Bordeaux, il a traversé les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale avant de devenir l'un des plus grands spécialistes de la résilience et du traumatisme psychique. Son parcours de vie riche en épreuves a nourri son œuvre, marquée par sa capacité à surmonter les blessures et à trouver la force de se reconstruire. Dans cette page, nous découvrirons ensemble la biographie de Boris Cyrulnik, sa contribution majeure dans le domaine de la psychologie et les citations qui illustrent sa pensée. Grâce à ses écrits et ses interventions, Boris Cyrulnik nous invite à réfléchir sur la résilience et à considérer les traumatismes comme des opportunités de transformation.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Boris Cyrulnik


Cette citation de Boris Cyrulnik : Il faut comprendre que le pessimisme ou l'optimisme n'ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l'on se fait du réel , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Cyrulnik.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Boris Cyrulnik que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Cyrulnik (Il faut comprendre que le pessimisme ou l'optimisme n'ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l'on se fait du réel.).

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Benjamin Franklin

Benjamin Franklin

Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations François Mauriac

François Mauriac

Citations Homère

Homère

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Lady GAGA

Lady GAGA

Citations Patrick TIMSIT

Patrick TIMSIT

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Steve JOBS

Steve JOBS

Citations Tonino BENACQUISTA

Tonino BENACQUISTA