Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire, extraite du poème "La destruction", évoque la douleur face au temps qui passe et dévore la vie. L'auteur y compare le temps à un ennemi, insidieux et inexorable, qui nous affaiblit et nous confronte à notre propre mortalité. Dans cet extrait, la douleur est symbolisée par le sang que nous perdons, tandis que le temps est représenté par une force grandissante et destructrice.
Cette citation témoigne de la vision sombre et pessimiste de Baudelaire sur l'existence humaine et son rapport au temps.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : O douleur ! o douleur ! le temps mange la vie, et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur du sang que nous perdons croît et se fortifie !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption. il doit vivre et dormir devant un miroir.
- Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
- Ce n'est que par les beaux sentiments qu'on parvient à la fortune.
- Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice.
- L'orage rajeunit les fleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (O douleur ! o douleur ! le temps mange la vie, et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur du sang que nous perdons croît et se fortifie ! ).