Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire signifie que lorsqu'on se trouve dans l'obscurité de la nuit, entourés de lumières artificielles, le monde paraît immense et rempli de possibilités. Mais lorsque l'on se souvient des moments passés, le monde semble soudain plus petit, limité par nos souvenirs et nos expériences personnelles.
Cette citation est tirée du poème "Le voyage" dans le recueil Les fleurs du mal, et exprime la vision romantique de l'existence humaine : entre l'émerveillement pour le monde et la nostalgie du passé.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! aux yeux du souvenir que le monde est petit !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le beau est toujours bizarre.
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un ange, l'enfant déshérité s'enivre de soleil, et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.
- Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
- O douleur ! o douleur ! le temps mange la vie, et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur du sang que nous perdons croît et se fortifie !
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ).