Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot remet en question la figure paternelle divine dans la religion chrétienne en suggérant qu'il vaut mieux ne pas avoir un père aussi condamnant et vengeur que le Dieu présenté dans la Bible. Elle peut être interprétée comme une critique de l'autorité et du pouvoir abusif exercés par les figures paternelles au sein de la société de l'époque.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le rêve de d'Alembert" où Diderot explore des idées philosophiques et morales autour de la religion et de la nature de Dieu.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Malheur à celui dont on parlera trop.
- La parole est une sorte de tableau dont la pensée est l'original.
- Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui.
- Quand on sert les grands, toujours avoir moins d'esprit qu'eux.
- L'ennui de tout ce qui amuse la multitude est la suite du goût réel pour la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir. ).