J'ignorais la douceur féminine. ma mère - ne m'a pas trouvé beau. je n'ai pas eu de soeur - plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - grâce à vous une robe a passé dans ma vie.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Edmond Rostand exprime une prise de conscience de la douceur et de la présence féminine qu'il a longtemps ignorées. N'ayant pas eu de sœur et n'ayant pas été jugé beau par sa mère, il a développé une certaine appréhension envers les femmes. Cependant, grâce à une amie, il a pu découvrir cette douceur et cette influence positive que les femmes peuvent avoir dans sa vie, symbolisée par la robe qui a passé dans sa vie.
Cette citation est extraite du monologue du personnage principal, Cyrano, dans la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" publiée en 1897. Ce monologue reflète les sentiments profonds et complexes de Cyrano envers les femmes, notamment envers sa cousine Roxane.
A propos de l'auteur
Qui est Edmond ROSTAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868, et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918, est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edmond ROSTAND
Cette citation de Edmond ROSTAND : J'ignorais la douceur féminine. ma mère - ne m'a pas trouvé beau. je n'ai pas eu de soeur - plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - grâce à vous une robe a passé dans ma vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edmond ROSTAND.
- Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis moins coquet.
- Angoisse métaphysique : ou l'apaiser avec un dieu, ou la noyer dans le plaisir, ou la guérir par des pilules.
- Que dites-vous ?... c'est inutile ?... je le sais ! mais on ne se bat pas dans l'espoir d'un succès ! non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
- Un baiser, qu'est-ce ? un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
- Comme elles tombent bien ! - dans ce trajet si court de la branche à la terre - comme elles savent mettre une beauté dernière - et malgré leur terreur de pourrir sur le sol - veulent que cette chute ait la grâce d'un vol !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edmond ROSTAND (J'ignorais la douceur féminine. ma mère - ne m'a pas trouvé beau. je n'ai pas eu de soeur - plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - grâce à vous une robe a passé dans ma vie. ).