À quoi bon fréquenter platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe roumain Emil Michel Cioran remet en question l'idée de la supériorité de la raison et des philosophes grecs, représentés ici par Platon. Selon lui, la musique, symbolisée par le saxophone, peut également nous offrir une échappatoire vers un monde différent, voire plus profond et intense que celui lu par la pensée rationnelle. Cela interroge notre rapport à la connaissance et à la réalité, en mettant en avant la puissance des émotions et de l'art.
Cette citation est tirée de son recueil d'aphorismes "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : À quoi bon fréquenter platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres.
- J'exècre cette vie que j'idôlatre.
- Quel dommage que, pour aller à dieu, il faille passer par la foi !
- Les religions, comme les idéologies qui en ont hérité les vices, se réduisent à des croisades contre l'humour.
- Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (À quoi bon fréquenter platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? ).