Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran évoque une forme de consolation face à l'insomnie, en se disant que ces heures éveillées sont comme une victoire sur le vide et l'inexistence. C'est une manière de trouver du sens et d'affirmer son existence même dans les moments les plus difficiles.
Cette citation est tirée du recueil d'aphorismes "Précis de décomposition", publié en 1949. Dans cet ouvrage, Cioran livre ses réflexions sur le néant, l'existence et la condition humaine, et l'insomnie est l'un des thèmes récurrents.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.
- L'aphorisme ? un feu sans flamme. on comprend que personne ne veuille s'y réchauffer.
- En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
- Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême.
- Un croyant qui a perdu la foi, la grâce, pourrait à juste titre accuser dieu de trahison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé. ).