Par peur d'être quelconque, j'ai fini par n'être rien.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran reflète la peur de l'individu d'être ordinaire et insignifiant, qui le pousse à chercher constamment à se démarquer et à atteindre l'excellence. Cependant, en s'efforçant de se distinguer des autres et en se conformant aux standards de la société, il finit par se perdre et ne plus trouver sa véritable identité. Cette quête de singularité peut donc conduire à une forme de vide intérieur et à l'impression de ne rien être.
Cette citation provient d'une de ses œuvres majeures, intitulée "Précis de décomposition", publiée en 1949.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Par peur d'être quelconque, j'ai fini par n'être rien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre.
- L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.
- Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme : la férocité ou l'indifférence. tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.
- Si l'amour n'était pas ce mélange insoluble de crime prémédité et d'infinie délicatesse, comme il serait aisé de le réduire à une parole ! mais les souffrances de l'amour dépassent les tragédies de job... l'érotisme est une lèpre éthérée...
- Tout homme qui a une conviction, quelle qu'elle soit, a un dieu ; que dis-je, il croit en dieu. car toute conviction postule l'absolu ou y supplée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Par peur d'être quelconque, j'ai fini par n'être rien. ).