Si l'amour n'était pas ce mélange insoluble de crime prémédité et d'infinie délicatesse, comme il serait aisé de le réduire à une parole ! mais les souffrances de l'amour dépassent les tragédies de job... l'érotisme est une lèpre éthérée...
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain philosophe roumain Emil Michel Cioran met en évidence les paradoxes de l'amour. En effet, il décrit l'amour comme étant à la fois un crime prémédité et une délicatesse infinie, montrant ainsi son caractère complexe et insaisissable. De plus, il compare les souffrances liées à l'amour à celles du personnage biblique de Job, soulignant sa puissance dévastatrice. Enfin, il utilise une métaphore pour décrire l'érotisme comme étant une maladie à la fois séduisante et destructrice.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'inconvénient d'être né", publié en 1973.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Si l'amour n'était pas ce mélange insoluble de crime prémédité et d'infinie délicatesse, comme il serait aisé de le réduire à une parole ! mais les souffrances de l'amour dépassent les tragédies de job... l'érotisme est une lèpre éthérée..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle.
- Ce n'est pas la peine de se tuer puisqu'on se tue toujours trop tard.
- C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. a quoi tient l'activité de l'esprit !
- Le bon dramaturge doit posséder le sens de l'assassinat ; depuis les elisabéthains, qui sait encore tuer ses personnages ?
- À quoi bon fréquenter platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Si l'amour n'était pas ce mélange insoluble de crime prémédité et d'infinie délicatesse, comme il serait aisé de le réduire à une parole ! mais les souffrances de l'amour dépassent les tragédies de job... l'érotisme est une lèpre éthérée... ).