La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran reflète sa vision de la sainteté en la considérant comme une intrusion dans la vie privée d'autrui et une forme de violence qui ne prend pas en compte les conséquences de ses actes. Elle met en lumière la cruelle ironie de la charité et la fausseté de la pitié qui peuvent causer plus de mal que de bien.
Cette citation peut être retrouvée dans son livre "De l'inconvénient d'être né". Cioran y explore ses réflexions sur l'existence humaine et la complexité de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême.
- Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.
- Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.
- Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules... ).