La barbarie plutôt que l'ennui.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier peut être interprétée comme une préférence pour la violence et la sauvagerie plutôt que de succomber à l'ennui et à l'apathie. Elle révèle ainsi une quête d'intensité et de passion plutôt que de se soumettre à une existence monotone et fade.
Cette phrase est tirée de la préface des nouvelles de Madeleine de Maupin, où l'écrivain exprime son admiration pour le courage et l'énergie de cette femme, même dans les situations les plus extrêmes et dangereuses.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : La barbarie plutôt que l'ennui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- La prostitution est l'état ordinaire de la femme.
- Le critique qui n'a rien produit est un lâche.
- On peint avec le coeur et la tête plus qu'avec les mains.
- Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève.
- Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (La barbarie plutôt que l'ennui. ).