Le journal nouveau tend à mettre à la porte la littérature.
Explication de cette citation :
Cette citation de Zola signifie que les nouveaux journaux, avec leur tendance à privilégier l'information rapide et factuelle plutôt que la prose élaborée, font disparaître la place de la littérature dans la société. Zola, écrivain du mouvement littéraire du réalisme, a peut-être tiré cette réflexion de son expérience en tant que critique littéraire et dans un contexte de développement rapide des médias de presse au XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Le journal nouveau tend à mettre à la porte la littérature
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.
- La haine est sainte. elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.
- La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.
- Emanciper la femme, c'est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté.
- Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Le journal nouveau tend à mettre à la porte la littérature. ).