Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent.
Explication de cette citation :
Ernest Renan, philosophe et historien français, affirme que la patrie ne se limite pas à une communauté de vivants, mais qu'elle est également construite et nourrie par les morts qui en ont posé les fondements. Ainsi, la mémoire et l'héritage des ancêtres font partie intégrante de l'identité et de la continuité de la patrie.
Cette citation est extraite de son discours intitulé "Qu'est-ce qu'une nation?", prononcé en 1882 à la Sorbonne, où Renan réfléchit sur la notion de nation et son lien avec l'Histoire.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
- L'homme n'a pas de marque plus décisive de sa noblesse qu'un certain sourire fin, silencieux, impliquant au fond la plus haute philosophie.
- L'injustice est le principe même de la marche de cet univers.
- L'immoralité, c'est la révolte contre un état de choses dont on voit la duperie.
- La joie des autres est une grande part de la nôtre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent. ).