Explication de cette citation :
Cette citation de Fénélon signifie que lorsqu'on se soucie plus de sa propre vie et qu'on est prêt à tout pour manipuler et contrôler celle des autres, on devient maître de leur destinée. Cela peut être perçu comme un avertissement contre l'orgueil et l'égoïsme qui mènent à un pouvoir abusif sur autrui.
Cette citation est tirée de son livre "Les Aventures de Télémaque", écrit en 1699, où il parle de la corruption et des dangers du pouvoir absolu.
A propos de l'auteur
Qui est Fénélon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fénelon, de son vrai nom François de Salignac de La Mothe-Fénelon, est avant tout un homme d'Église et un écrivain français du XVIIe siècle. Il est né en 1651 dans une famille aristocratique et a notamment été le précepteur du petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. Ses écrits, empreints de sa profonde spiritualité et de sa réflexion sur l'homme et la société, ont marqué la littérature et la pensée de son temps. Nous vous invitons à découvrir dans ce dossier la vie fascinante de ce génie de la plume, ainsi que ses principales œuvres, à travers lesquelles il a exprimé avec brio ses idées et ses convictions. Découvrez également les citations les plus marquantes de cet auteur incontournable de la littérature française. Plongez dans l'univers de Fénelon et laissez-vous emporter par ses réflexions et ses écrits intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fénélon
Cette citation de Fénélon : On est maître de la vie des autres quand on ne compte plus pour rien la sienne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fénélon.
- On est maître de la vie des autres quand on ne compte plus pour rien la sienne.
- Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même.
- Les peuples innombrables et les plus puissantes armées ne sont que comme des fourmis qui se disputent les uns aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue.
- Il faut être toujours prêt à faire la guerre, pour n'être jamais réduit au malheur de la faire.
- On ne supporte le vice qu'en le fuyant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fénélon (On est maître de la vie des autres quand on ne compte plus pour rien la sienne. ).