Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que malgré notre rationnalité et notre capacité à réfléchir, nous ne sommes pas toujours en mesure de suivre complètement notre raison en raison de nos émotions et de nos faiblesses. Elle reflète ainsi l'idée que l'homme est souvent en proie à ses instincts, ses passions et ses désirs, qui prennent le dessus sur sa raison.
Cette citation est issue de l'oeuvre "Réflexions ou sentences et maximes morales" publiée en 1665 par François de La Rochefoucauld.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.
- Il arrive quelquefois des accidents dans la vie d'où il faut être un peu fou pour se bien tirer.
- Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.
- On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
- L'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison. ).