Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.

Explication de cette citation :


La Rochefoucauld affirme que le ridicule est bien plus dommageable pour l'honneur d'une personne que le fait d'être déshonoré. En effet, le ridicule implique une moquerie ou un mépris de la part des autres, causant une perte de considération et d'estime de soi bien plus forte qu'un acte qui pourrait être considéré comme déshonorant.

Cette citation met en lumière l'importance accordée à l'image sociale à cette époque et montre que le jugement des autres peut avoir un impact considérable sur l'honneur d'un individu. Elle est extraite des "Maximes" de La Rochefoucauld, un recueil de pensées et réflexions sur la nature humaine et les relations sociales.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

Citations Jack London

Jack London

Citations Julien Clerc

Julien Clerc

Citations Laure d'Abrantès

Laure d'Abrantès

Citations Marguerite Duras

Marguerite Duras

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Citations Ovide

Ovide

Citations Paul Géraldy

Paul Géraldy

Citations Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard

Citations William Shakespeare

William Shakespeare