Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne l'importance de la remise en question et du doute dans la vie humaine. Selon lui, c'est la certitude absolue et inébranlable qui mène à la folie, car elle enferme l'individu dans des croyances rigides et des certitudes aveugles. Le doute, quant à lui, permet de rester ouvert d'esprit et de continuer à évoluer et à grandir en tant qu'individu. Cela suggère également que la quête de la certitude absolue est vaine et peut même être dangereuse pour la santé mentale.
Cette citation est tirée de l'oeuvre posthume de Nietzsche, "La Volonté de Puissance".
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Quel est le grand dragon que l'esprit ne veut plus appeler ni dieu ni maître ? "tu dois" s'appelle le grand dragon. mais l'esprit du lion dit : "je veux".
- Créer - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
- En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
- Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. ).