Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche souligne le fait que plus une personne atteint un certain niveau de connaissance ou de sagesse, plus elle paraîtra insignifiante aux yeux de ceux qui ne sont pas capables d'y accéder. En d'autres termes, plus on prend de hauteur et de recul sur les choses, plus on réalise à quel point les autres peuvent sembler immatures et ignorants. Cette idée renvoie à la notion de "surhomme" chez Nietzsche, un individu élevé au-dessus de la masse par sa conscience éveillée et sa capacité à se libérer des conventions sociales et morales.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Ainsi parlait Zarathoustra", où le personnage principal, Zarathoustra, incarne le surhomme et tente de transmettre ses enseignements aux autres, qui restent souvent aveugles et incapables de le comprendre.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Avoir honte de son immoralité, c'est un premier degré de l'échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité.
- Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.
- Au fond, il n'y a qu'un seul chrétien, et il est mort sur la croix.
- Les femmes deviennent par amour tout-à-fait ce qu'elles sont dans l'idée des hommes dont elles sont aimées.
- Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. ).