Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en avant le lien entre les conflits armés modernes et la connaissance de l'Histoire. Selon lui, les études historiques ont alimenté les idéologies nationalistes et impérialistes qui ont mené aux grandes guerres mondiales du XXe siècle. En cherchant à imposer leur vision du monde et leur supériorité, les nations ont trouvé des justifications dans leur interprétation de l'Histoire, créant ainsi des tensions et des conflits qui ont mené aux tragédies humaines des deux guerres mondiales.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Par-delà bien et mal", publié en 1886, dans lequel Nietzsche aborde la question de la vérité historique et son impact sur la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie.
- Il y a quelque chose à dire en faveur de l'exception, pourvu qu'elle ne veuille jamais devenir la règle.
- C'est bien un signe de l'astuce des femmes qu'elles aient su presque partout sa faire entretenir, comme des frelons dans la ruche.
- Toute forme d'absolu relève de la pathologie.
- La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques. ).