Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline peut être interprétée comme une critique de l'égoïsme et de la mesquinerie des hommes. En effet, l'auteur souligne le fait que certaines personnes ont tendance à vouloir se faire récompenser pour les services qu'on leur rend, plutôt que de partager ou de reconnaître la gentillesse et la générosité d'autrui.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Messieurs les ronds-de-cuir" publiée en 1893, dans laquelle Courteline dépeint avec humour et satire la bureaucratie et la société de son époque. A travers cette citation, il critique le comportement mesquin de certaines personnes qui cherchent à profiter de la générosité des autres.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Les hommes ne sont pas très rares qui aiment à faire payer les services qu'on leur rend
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Le vie s'accommode des milieux où les circonstances la placent.
- C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
- Qui donne la leçon doit l'exemple. sévérité bien ordonnée commence par soi-même.
- Les femmes dont on dit qu'elles ont été belles ont le même intérêt que les pièces démonétisées dont on dit qu'elles ont été bonnes.
- Il y a deux sortes de femmes : celles qu'on compromet et celles qui vous compromettent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Les hommes ne sont pas très rares qui aiment à faire payer les services qu'on leur rend. ).