L'homme est naturellement bon ; il aime à faire payer les services qu'on lui rend.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline illustre l'idée que l'être humain est fondamentalement enclin à être bon et à rendre les services qui lui sont rendus. Cependant, cette bonté peut aussi être motivée par un désir de réciprocité et de gratitude, où l'homme veut que ses bonnes actions soient reconnues et récompensées en retour. Cette idée soulève notamment la question de la véritable sincérité de l'altruisme humain.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Le Gorgeon" publiée en 1893.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : L'homme est naturellement bon ; il aime à faire payer les services qu'on lui rend
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- La plupart des histoires que l'on déclare d'amour arrivent à des gens qui se sont montrés leur derrière alors qu'ils n'en avaient pas le droit.
- La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.
- Ah ! que l'amour est agréable ! il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.
- Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.
- Il y a des gens chez lesquels la simple certitude de pouvoir les satisfaire fait naître des besoins spontanés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (L'homme est naturellement bon ; il aime à faire payer les services qu'on lui rend. ).