Ah ! que l'amour est agréable ! il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline reflète l'ironie et le sarcasme de l'auteur envers l'amour. Selon lui, l'amour est agréable non pas en raison de ce qu'il apporte concrètement dans une relation, mais plutôt pour les espoirs et les illusions qu'il suscite chez les amoureux. Ainsi, on peut déduire que Courteline ne croit pas en l'amour véritable et le considère plutôt comme une chimère.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Messieurs les ronds de cuir" écrite en 1893 par l'auteur, dans laquelle il dresse un portrait satirique et critique de la société bureaucratique de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Ah ! que l'amour est agréable ! il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Est-il un français dont les cheveux ne blanchissent pas sur la tête à l'évoqué du péril évité ?
- Remède. agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.
- Les gens traverseront paris pour vous emprunter un livre. ils ne monteront pas un étage pour vous le rendre.
- Neuf fois sur dix, la loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.
- Il en est de la bohème comme il en est de l'alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l'excès.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Ah ! que l'amour est agréable ! il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère. ).