La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline souligne la relation hiérarchique entre l'homme et l'animal. La douceur de l'homme envers les bêtes reflète sa capacité à dominer et à prendre soin d'elles, et témoigne de sa supériorité sur les créatures sauvages. Cependant, il peut également être interprété comme une critique du traitement inhumain réservé aux animaux par l'homme.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Boubouroche", une pièce de théâtre satirique où Courteline dénonce avec humour l'hypocrisie et la superficialité de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Tu n'empêcheras jamais les gens qui aiment d'être jaloux.
- Est-il un français dont les cheveux ne blanchissent pas sur la tête à l'évoqué du péril évité ?
- Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va.
- L'absence de sens, chez la femme, est encore le meilleur garant qu'on puisse espérer de sa fidélité.
- Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle. ).