Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline met en lumière la nature humaine, qui est souvent basse et intéressée. Elle révèle que les individus n'agissent pas toujours par conviction ou par respect, mais par peur ou par intérêt. Ainsi, le raisonnement de l'humanité peut se résumer à cette idée : si je n'ai pas à craindre les conséquences de mes actes, alors je me moque de toi et de tes droits.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Les Gaités de l'Escadron" publiée en 1894. Elle reflète l'esprit satirique de l'auteur et son regard critique sur la société et ses valeurs morales.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.
- C'est la fierté des hommes des lettres d'arriver dans la considération des femmes tout de suite après les cabotins.
- On entend par "chef d'oeuvre", en matière littéraire, un ensemble de vers ou de lignes dont on ne conçoit pas qu'un seul mot puisse être remplacé par un autre.
- Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.
- La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi." ).