Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline reflète sa vision sarcastique de la justice divine. Selon lui, même le bon dieu, qui est censé être juste et impartial, finit par prendre parti pour les "honnêtes gens", c'est-à-dire ceux qui se considèrent comme tels sans nécessairement l'être réellement. Cette réflexion est extraite de sa pièce "Le commissaire est bon enfant", dans laquelle l'auteur critique l'injustice sociale et l'hypocrisie des classes aisées.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Une minute vient toujours où le bon dieu, qui est un brave homme, se met avec les honnêtes gens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- "tromper", toute la femme est là.
- Comme la bonté, comme la violence, comme la gourmandise, comme tout le reste, l'instinct de conservation n'est pas également réparti sur la masse des individus.
- Le goût de la vie l'emporte sur celui du meurtre, de beaucoup.
- L'alcool tue lentement. on s'en fout. on n'est pas pressés.
- On s'explique mal que nombre de gens aiment mieux prêter de l'argent, au risque de le perdre, que rembourser celui qu'ils doivent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Une minute vient toujours où le bon dieu, qui est un brave homme, se met avec les honnêtes gens. ).