La gloire posthume est le coup de pied de la postérité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant souligne le fait que la célébrité et la reconnaissance par la postérité n'apportent pas de satisfaction réelle ni de réel impact sur notre vie. Elle représente plutôt un coup de pied symbolique de la part de la postérité, qui peut être vue comme un jugement tardif et superficiel.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le solstice de juin", où Montherlant décrit le parcours d'un homme en quête de gloire et de succès, mais qui finit par se rendre compte que cela ne lui apporte pas le bonheur tant recherché.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : La gloire posthume est le coup de pied de la postérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Ce grand ressort méconnu de tant de conduites humaines, le désoeuvrement.
- Quand une idée s'est emparée d'un homme, il faut du temps pour qu'il l'use.
- La pire colère d'un père contre son fils est plus tendre que le tendre amour d'un fils pour son père.
- On dit "civisme" par honte de dire "patriotisme", comme on dit "fréquenter" par peur de dire "coucher avec".
- Les rêves sont de la vie sans souvenir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (La gloire posthume est le coup de pied de la postérité. ).