Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Henry de Montherlant souligne l'importance pour un écrivain de pouvoir témoigner de sa propre vision de la mort. Pour lui, la mort n'est pas seulement un sujet à évoquer mais aussi un défi à relever en tant qu'homme de lettres. L'auteur insiste sur la nécessité de trouver une réflexion originale et personnelle sur ce thème universellement traité, afin de laisser une empreinte durable dans la littérature.

Cette citation est extraite du livre "Carnets" publié en 1927, où Montherlant expose ses pensées, ses réflexions et ses souvenirs.

A propos de l'auteur


Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Henry de Montherlant que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale. ).

Citations par auteurs


Citations Al Capone

Al Capone

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Cicéron

Cicéron

Citations Françoise GIROUD

Françoise GIROUD

Citations Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING