Dans presque tous les mythes fondateurs, personne n'a de pire ennemi que son frère, si ce n'est son père qui, craignant une alliance des frères contre lui, prend parfois les devants et les tue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Attali met en lumière la rivalité souvent présente entre les membres d'une même famille dans les mythes fondateurs. Elle souligne également le pouvoir et la violence exercés par les figures paternelles pour maintenir leur autorité et éviter tout danger potentiel. Cette thématique est couramment abordée dans la mythologie grecque, mais peut également être observée dans d'autres cultures et récits fondateurs.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques ATTALI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques ATTALI est un intellectuel français aux multiples facettes. Né en 1943 à Alger, il est diplômé en économie, en droit, en sciences politiques et en mathématiques. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haut niveau dans de nombreuses institutions publiques et privées. Mais c'est avant tout son parcours d'écrivain, de philosophe et de musicien qui fait de lui une figure reconnue dans le monde de la culture et de la pensée contemporaine. Son œuvre dense et variée s'étend sur de nombreux sujets, allant de l'économie à la musique, en passant par la politique et la spiritualité. Ses citations ont marqué les esprits et ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de ce grand penseur ainsi que ses principales contributions à notre monde moderne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques ATTALI
Cette citation de Jacques ATTALI : Dans presque tous les mythes fondateurs, personne n'a de pire ennemi que son frère, si ce n'est son père qui, craignant une alliance des frères contre lui, prend parfois les devants et les tue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques ATTALI.
- Traversée directement par les désirs et les pulsions, la musique n'a jamais eu d'autre sujet que le corps.
- Comme au temps des plus anciens, nommer c'est reconnaître, c'est faire exister, c'est rendre éternel.
- Tout ordre qui élimine l'esthétique comme langue et la séduction comme parole implique inévitablement la dictature.
- La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales.
- Aujourd'hui encore l'amérique se pense elle-même comme un lieu où les européens peuvent se réfugier et trouver la liberté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques ATTALI (Dans presque tous les mythes fondateurs, personne n'a de pire ennemi que son frère, si ce n'est son père qui, craignant une alliance des frères contre lui, prend parfois les devants et les tue. ).