Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Baudrillard met en lumière la complexité et l'impasse que représente la tristesse humaine, à la fois individuelle et collective. Selon l'auteur, il est difficile de la combattre car nous y sommes complices, en entretenant parfois une certaine fascination pour cette émotion. De plus, nous sommes également captifs de la tristesse des autres, car elle peut nous affecter profondément et nous empêcher d'agir pour y remédier. Par
cette phrase, Baudrillard souligne l'importance du regard critique sur nos émotions et leur impact sur nos vies.
Cette citation est issue de l'ouvrage "L'échange symbolique et la mort" publié en 1976.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Baudrillard
Cette citation de Jean Baudrillard : Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.
- Le plaisir de l'eau sur les lèvres est supérieur à celui de boire.
- On ne parle de clonage qu'en termes biologiques. Or il a déjà été précédé par un clonage mental : le système de l'école permet de fabriquer des êtres qui deviennent une copie conforme les uns des autres.
- La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.
- La cruauté vise l'homme capable d'être plus qu'il est, la pitié vise l'homme coupable d'être tel qu'il est.
- Ce qui passe de mode entre dans les moeurs. Ce qui disparaît des moeurs ressuscite dans la mode.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Baudrillard (Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.).