Une oeuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifions jusqu'à nos scrupules.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand exprime l'idée que certaines oeuvres d'art peuvent nous pousser à mettre de côté nos doutes et nos principes pour les apprécier pleinement. Il s'agit d'une sorte de "sacrifice" que nous faisons pour entrer en communion avec une création artistique qui nous touche profondément.
Cette citation peut être interprétée comme un appel à l'ouverture d'esprit et à l'abandon de nos réserves pour mieux saisir la portée d'une oeuvre d'art. On retrouve cette idée dans de nombreux contextes, notamment celui de la création artistique contemporaine qui pousse parfois à repenser nos normes et nos valeurs.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Une oeuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifions jusqu'à nos scrupules
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.
- Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième.
- Le pire inconvénient des actes, c'est qu'ils finissent par agir sur la pensée.
- L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. l'excès de sa force le condamne à la vertu.
- Le goût de la justice n'a rien à voir avec le plaisir d'être juste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Une oeuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifions jusqu'à nos scrupules. ).