La vanité met le mérite à notre merci.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand signifie que la vanité, c'est-à-dire le désir excessif de reconnaissance et de flatterie, peut corrompre notre jugement et nous amener à attribuer du mérite à des personnes qui n'en ont pas réellement. Ainsi, la vanité peut influencer notre perception du mérite et le mettre à notre merci, pouvant ainsi conduire à des injustices et des erreurs de jugement.
Cette citation est tirée de son livre "Pensées d'un biologiste" publié en 1938.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La vanité met le mérite à notre merci
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- C'est dans le mépris du lecteur qu'on fait des oeuvres qui le respectent.
- La modestie n'est que la résignation de la petitesse ou la sécurité de la grandeur.
- Mourir, c'est passer du côté du plus fort.
- Il doit y avoir quelque chose de vrai dans la réincarnation, puisque certaines femmes de trente-cinq ans se souviennent d'événements vieux d'un demi-siècle.
- Je voudrais le marbre de la certitude pour y installer mes doutes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La vanité met le mérite à notre merci. ).