Ce perpétuel mourir qu'on appelle, faute de mieux, le présent.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Louis Aragon met en lumière le caractère éphémère du présent. Il suggère que le présent est constamment en train de s'échapper et de se transformer en passé, d'où cette idée de "perpétuel mourir". En utilisant l'expression "faute de mieux", l'auteur semble souligner que le terme de "présent" n'est pas suffisant pour décrire ce concept fuyant et complexe.
Cette citation est extraite du poème "Le menton en avant", publié dans le recueil "Le Crève-Cœur" en 1941. Ce poème évoque la dure réalité de la guerre et la fragilité de la vie humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Louis ARAGON ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Louis ARAGON, célèbre poète, romancier et essayiste français, a marqué la littérature du XXe siècle par sa plume engagée et son style poétique unique. Né en 1897 à Paris, il a connu une carrière artistique riche, marquée par de nombreuses collaborations avec d'autres écrivains et artistes, tels que Paul Eluard et André Breton. Son œuvre foisonnante et éclectique est un reflet de son époque mouvementée, allant de l'amour à la résistance, en passant par la révolution. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de ce grand révolté de la plume, à travers sa biographie, ses œuvres majeures et ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis ARAGON
Cette citation de Louis ARAGON : Ce perpétuel mourir qu'on appelle, faute de mieux, le présent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis ARAGON.
- La poésie est le miroir brouillé de notre société. et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.
- Rien n'est jamais acquis à l'homme.
- Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. elle mange qui la contemple.
- L'homme n'est pas la négation de l'enfant, mais son développement, et malheur à qui veut barrer ce qu'il fut !
- Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis ARAGON (Ce perpétuel mourir qu'on appelle, faute de mieux, le présent. ).