Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : non, ce soir je ne serai pas libre...
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, tirée de son roman "À la recherche du temps perdu", illustre le fait que les charmes d'une personne ne sont pas toujours suffisants pour susciter un amour véritable. En revanche, une simple phrase ou une attitude peut provoquer une fascination et un désir chez l'autre. Cela montre l'importance des mots et des comportements dans l'éveil des sentiments amoureux. Finalement, cette citation nous fait comprendre que l'amour ne se résume pas uniquement à l'apparence physique, mais qu'il est également nourri par des échanges plus profonds.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : non, ce soir je ne serai pas libre..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.
- La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
- Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
- Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme.
- Un livre est un grand cimetière où, sur la plupart des tombes, on ne peut plus lire les noms effacés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : non, ce soir je ne serai pas libre... ).