Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust peut être interprétée comme une critique de la société patriarcale et du rôle assigné aux femmes en tant qu'objets de plaisir interchangeable pour les hommes. Proust met en lumière l'idée que le plaisir recherché par les hommes est toujours le même, peu importe la femme avec laquelle il est partagé. On peut également y voir une dénonciation de la superficialité des relations entre les hommes et les femmes, où ces dernières ne sont que des moyens pour atteindre un plaisir éphémère.
Cette citation est tirée du roman "Du côté de chez Swann", premier tome de la saga "À la recherche du temps perdu".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Les vivants ne sont que des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction.
- Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.
- Chacun appelle "idées claires" celles qui sont au même degré de confusion que les siennes propres.
- L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
- La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique. ).