Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust peut être interprétée comme une critique de la société patriarcale et du rôle assigné aux femmes en tant qu'objets de plaisir interchangeable pour les hommes. Proust met en lumière l'idée que le plaisir recherché par les hommes est toujours le même, peu importe la femme avec laquelle il est partagé. On peut également y voir une dénonciation de la superficialité des relations entre les hommes et les femmes, où ces dernières ne sont que des moyens pour atteindre un plaisir éphémère.

Cette citation est tirée du roman "Du côté de chez Swann", premier tome de la saga "À la recherche du temps perdu".

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandre Dumas Fils

Alexandre Dumas Fils

Citations Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Citations Anne Hébert

Anne Hébert

Citations Georges Navel

Georges Navel

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau