C'est toujours l'attachement à l'objet qui amène la mort du possesseur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne le danger de l'attachement excessif aux possessions matérielles. Selon l'auteur, en étant obsédé par la possession d'un objet, on risque de perdre de vue l'importance des expériences et des relations humaines, ce qui peut mener à la mort symbolique de l'individu. Cette réflexion est tirée de l'œuvre "À la recherche du temps perdu" et illustre la préoccupation de Proust pour les causes de la souffrance humaine. Il y dépeint les conséquences néfastes de l'attachement matérialiste et matériel dans la société bourgeoise du début du XXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : C'est toujours l'attachement à l'objet qui amène la mort du possesseur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.
- Un livre est un grand cimetière où, sur la plupart des tombes, on ne peut plus lire les noms effacés.
- On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.
- Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé.
- On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (C'est toujours l'attachement à l'objet qui amène la mort du possesseur. ).