Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust signifie que pour l'auteur, l'opinion et les actions des autres ne nous touchent pas réellement et cela ne nous incite pas à être méchants envers eux. Il exprime ainsi le fait qu'il faut reconnaître la nature humaine dans toute sa diversité et ne pas juger les autres en se basant sur des préjugés.
Cette citation provient du roman "À la recherche du temps perdu" où l'auteur aborde notamment les thèmes de la mémoire, de l'illusion et de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
- On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.
- Si tranquille qu'on se croie quand on aime, on a toujours l'amour dans son coeur en état d'équilibre instable.
- La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté.
- La lecture est une amitié.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté. ).