L'idée qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'idée qu'un autre est mort.

Explication de cette citation :


Marcel Proust met en avant la douleur ressentie par l'homme face à la réalité de sa propre mort, qui peut sembler plus difficile à accepter que le moment réel de la mort. Cependant, cette douleur est encore plus grande lorsqu'elle est liée à la mort d'un être cher, marquant ainsi la perte de l'autre et la reconnaissance de notre propre mortalité.

Cette citation est tirée de l'oeuvre "A la recherche du temps perdu" et reflète la préoccupation de Proust pour le temps et la mort dans son roman.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Ahmadou KOUROUMA

Ahmadou KOUROUMA

Citations Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Citations Antisthène

Antisthène

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Citations Colette

Colette

Citations Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

Citations Jacques CHIRAC

Jacques CHIRAC

Citations Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Citations Robert Poulet

Robert Poulet

Citations Taylor swift

Taylor swift

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD