Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Duras met en lumière la manière dont la société patriarcale considère les femmes comme des objets qu'il est possible de modeler et de contrôler à sa guise. En les prenant jeunes, elles sont susceptibles d'être manipulées et exploitées pour satisfaire les besoins et les désirs de l'homme.
Cette phrase, extraite du livre "L'Amant", traduit également l'idée que la jeunesse et la naïveté sont perçues comme des qualités chez les femmes, permettant ainsi leur soumission et leur mise au service des hommes.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite Duras ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite Duras est le nom de plume de Marguerite Donnadieu. Elle est née le 4 avril 1914 d'un père directeur d'école et d'un mère institutrice, au Vietnam, Indochine française à l'époque. C'est une femme de lettres, une dramaturge, une scénariste et réalisatrice française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite Duras
Cette citation de Marguerite Duras : Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite Duras.
- Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?
- Il faut éviter de penser à ces difficultés que présente le monde, quelquefois. Sans ça, il deviendrait tout à fait irrespirable.
- On est tous pareils, tous les gens d'argent. Il suffit de commencer à en gagner.
- Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...
- Personne n'a jamais écrit à deux voix.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite Duras (Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres.).