Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Yourcenar souligne le fait qu'un triomphe n'est généralement attribué qu'aux personnes décédées, car lorsqu'on est en vie, il y a toujours quelqu'un pour nous critiquer et nous rappeler nos imperfections. Elle met en évidence le jugement et la critique constantes auxquels font face les personnalités publiques et les individus qui connaissent le succès.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Mémoires d'Hadrien", un roman historique dans lequel elle imagine la vie de l'empereur romain Hadrien.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint peut-être tant qu'on vit .
- Des moments libres. toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.
- Laissons le choix au hasard, cet homme de paille de dieu.
- La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir.
- Quand je perds tout, il me reste dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses. ).