Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Audiard évoque le risque de devenir trop dépendant et vulnérable en consacrant tout son amour à une seule personne. Cela peut entraîner une souffrance immense si la relation prend fin, ou si la personne aimée ne répond pas aux attentes. Cependant, il est possible que cette citation soit ironique ou humoristique, comme c'était souvent le cas dans les dialogues de Michel Audiard, et qu'elle ne doit pas être prise trop au sérieux.
Il faut également noter que cette citation provient de la célèbre réplique de Turpin dans le film "Les Tontons Flingueurs" (1963), réalisé par Georges Lautner. Dans cette comédie française, Turpin, joué par Lino Ventura, déclare
cette phrase en réponse à la question de sa fille sur la raison de sa tristesse. Ce dialogue entre en contradiction avec l'image que les personnages se donnent : des gangsters durs et sans sentiments.
Cette citation peut donc être vue comme une critique de l'amour passionnel et de ses conséquences.
A propos de l'auteur
Qui est Michel Audiard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel Audiard
Cette citation de Michel Audiard : La pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel Audiard.
- L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse : pas besoin de comprendre pour écouter.
- Les vieillards c'est comme les bébés ça change très vite.
- Les français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.
- L'etat ne participe jamais aux catastrophes mais participe toujours aux bénéfices.
- A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel Audiard (La pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme. ).