Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera souligne le paradoxe du bonheur dans le mariage. Selon l'auteur, la stabilité et l'harmonie d'un mariage peuvent être perçues comme une forme de malheur car elles empêchent toute possibilité de rupture ou de changement. De plus, le mariage heureux n'offre pas la même liberté et les mêmes possibilités d'exploration que le célibat.
Cette citation est extraite de son roman "L'insoutenable légèreté de l'être", dans lequel l'auteur explore les notions de liberté, de bonheur et de destinée humaine à travers les relations amoureuses et le mariage.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le plus grand malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total.
- Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.
- Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute.
- Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.
- La seule raison d'être du roman est de dire ce que seul le roman peut dire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le plus grand malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce.).