Explication de cette citation :
Cette citation de Molière met en évidence le paradoxe de l'excès de soins et de médecine dans la société de son époque. Elle suggère que le recours exagéré aux remèdes peut parfois être plus dangereux que la maladie elle-même. Cette idée est toujours d'actualité dans notre société moderne où l'on constate souvent une surmédicalisation et une utilisation excessive de médicaments.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Le Malade imaginaire" de Molière, qui critique avec humour le monde médical et ses pratiques douteuses.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.
- C'est nous inspirer presque un désir de pécher, que montrer tant de soins de nous en empêcher.
- La femme est un certain animal difficile à connaître.
- Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.
- Je ne sais si cela se peut ; mais je sais bien que cela est.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. ).