Explication de cette citation :
Montaigne exprime ici le fait qu'être un artisan ou un laboureur peut mener à une vie plus sage et plus heureuse que celle des universitaires qui dirigent et enseignent à l'université. Il remet ainsi en question la valeur de l'éducation formelle et suggère que la sagesse et le bonheur peuvent être trouvés dans des professions plus modestes et pratiques.
Cette citation provient de son essai "Des coches" dans lequel il explore les différences culturelles et sociales entre l'Europe et le Nouveau Monde. Montaigne décrit comment il a été témoin de la vie de ces cent artisans et laboureurs lors de son voyage en Amérique latine.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !
- La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi.
- Il n'est deion pareille en difficulté à la deion de soi-même.
- Mon métier et mon art, c'est vivre.
- L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université. ).