La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne, tirée de son œuvre Les Essais, reflète la vision du philosophe sur la mort. Pour lui, la mort est une réalité inéluctable, mais elle ne doit pas être synonyme de peur ou d'obsession pour la vie. Elle ne doit pas non plus être quelque chose qui nous concerne, car nous sommes vivants tant que nous existons. Cette réflexion nous pousse à profiter pleinement de la vie et à accepter la mort comme faisant partie de notre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Il faut rejeter toujours l'architecte, le peintre, le cordonnier, et ainsi du reste, chacun à son gibier.
- Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.
- Les terres fertiles font les esprits infertiles.
- Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère.
- La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de modération que la folie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus. ).