Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, issue de son œuvre "De l'esprit des lois", met en avant la dimension religieuse de l'homme en expliquant que celui-ci est très sensible à la notion de récompense après la mort. En effet, l'existence d'un enfer et d'un paradis dans une religion est souvent un moyen de maintenir les individus dans la foi et de les inciter à mener une vie vertueuse pour espérer une récompense ultime. Sans cette perspective, la religion perdrait en pouvoir de séduction et en influence sur les comportements humains. Montesquieu met ainsi en évidence la forte influence de la religion sur l'émotivité des individus.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
- Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.
- Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.
- Les moeurs et les manières sont des usages que les lois n'ont point établis, ou n'ont pu, ou n'ont pas voulu établir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire. ).