Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu, issue de son œuvre "De l'esprit des lois", met en avant la dimension religieuse de l'homme en expliquant que celui-ci est très sensible à la notion de récompense après la mort. En effet, l'existence d'un enfer et d'un paradis dans une religion est souvent un moyen de maintenir les individus dans la foi et de les inciter à mener une vie vertueuse pour espérer une récompense ultime. Sans cette perspective, la religion perdrait en pouvoir de séduction et en influence sur les comportements humains. Montesquieu met ainsi en évidence la forte influence de la religion sur l'émotivité des individus.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Montesquieu


Cette citation de Montesquieu : Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire. ).

Citations par auteurs


Citations Diane DE BEAUSACQ

Diane DE BEAUSACQ

Citations Elsa TRIOLET

Elsa TRIOLET

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Haruki Murakami

Haruki Murakami

Citations Henri JEANSON

Henri JEANSON

Citations Horace

Horace

Citations Jacques BREL

Jacques BREL

Citations Maxime Gorki

Maxime Gorki

Citations Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Citations Pline le Jeune

Pline le Jeune

Citations Primo Levi

Primo Levi

Citations Walt Disney

Walt Disney